Formulaire de recherche

Plan Maladies Neurodégénératives 2014-2019 ou plan MND 

 

En France aujourd’hui, plus de 850.000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, elles sont plus de 150.000 personnes touchées par la maladie de Parkinson et plus de 85.000 personnes touchées par la sclérose en plaques. La prévalence de plus d’un million de personnes malades en France et la gravité de l’impact de ces maladies sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants imposent une forte mobilisation…

 


Les orientations et mesures du Plan Maladies NeuroDégénératives (PMND) s’inscrivent dans la stratégie nationale de santé et la stratégie nationale de recherche…


Au-delà d’un socle commun, il reste indispensable de prendre en compte les spécificités de chaque maladie. Cette démarche transversale constitue une innovation et un défi, à la frontière entre un plan de santé ciblé sur une maladie et une stratégie globale…

Les quatre axes stratégiques

1. Soigner et accompagner tout au long de la vie et sur l’ensemble du territoire
2. Favoriser l’adaptation de la société aux enjeux des maladies neurodégénératives et atténuer les conséquences personnelles et sociales sur la vie quotidienne
3. Développer et coordonner la recherche sur les maladies neurodégénératives
4. Faire de la gouvernance du plan un véritable outil d’innovation, de pilotage des politiques publiques et de la démocratie en santé

 

 

3e Journée des Equipes MAIA

Jeudi 6 octobre 2016 à Limoges, Ester Technopole.

>>Voir toutes les actualités